tapas

TAPAS

  

les tapas espagnols

  

 

 

 

 

 

 

 

TAPAS

 

 

 

 

Accueil > Tapas

 

 

 

 

 

billets avions espagne

un car pour l'espagne

séjour en espagne

grand choix d'hôtels en espagne

une location en espagne

espagne : choisir un camping

les auberges de jeunesse en espagne

louer une voiture pour visiter l'espagne

tous types de réservation pour l'espagne

 

 

 

 

 

Tapas

déguster des tapas en espagneLes tapas : le nom "tapa" vient du verbe "tapar" (couvrir, recouvrir ou boucher), lui-même dérivant du mot francique "tappo" «tapon» et «tampon». Le mot "tapa" désigne donc un couvercle en castillan (espagnol).

Différentes versions tentent d'expliquer les origines des tapas. D'après la légende l'origine de la "tapa" remonterait au XVIIIè siècle, où certains barmens utilisaient volontiers une tranche de jambon ou de fromage pour recouvrir les verres de vin des clients afin de les protéger des mouches. Les clients en profitèrent alors pour accompagner le vin en mangeant les "couvercles comestibles", appelés aujourd'hui "tapas".

Une autre version justifie le couvercle formé par une tranche de jambon sur les verres ou les cruches à vin, de par la volonté du Roi d'Espagne d'alors, d'éviter que le vin soit bu seul dans les tavernes. Le jambon ou le fromage seraient ainsi devenus un accompagnement sensé éviter l'alcool bu sans ingurgitation d'aliments. Un bon avenir pour les tapas ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

des tapas à picorerLes tapas : picorer, picorer...

Quoi qu'il en soit, le principe des tapas serait donc né de ce "couvercle". On a ensuite fait dériver le terme des tapas, en lui associant des mots spécifiques. Ainsi, "El tapeo" est le qualificatif consistant à "tapear", c'est à dire à badiner entre les bars en mangeant des tapas.

En fait le "tapeo" est une sorte "d'approche culinaire" consistant à se rendre de bar en bar (ou mesón, taberna, tasca) et à picorer une multitude de choses les plus diverses en petite quantité, tout en restant dans la position debout. Les tapas : une habitude espagnole bien ancrée partout en Espagne qui a dérivé sur une façon ludique d'aborder la gastronomie. Une sorte de distraction entrée dans les moeurs, à tel point d'ailleurs que c'est un des reflets-même de l'intégration au sein de la population espagnole.

 

 

 

 

 

 


RESTAURANT SEVILLELes tapas : la suite ...

 

Les tapas : un art de vivre espagnol
Recettes Tapas

 

 

 

tapas © Espagnemania.com - tapas bar